Autres modes d'accueil
L’assistant(e) maternel(le) garde votre enfant à son domicile
+ d’infos ici
ou dans une MAM, Maison d’assistant(e)s maternel(le)s
+ d’info ici
Un contrat de travail est établi entre vous (parent employeur) et l'assistant(e) maternel(le).
Les Relais Petite Enfance vous accompagnent dans la recherche et l’emploi de votre assistant(e) maternel(le).
Le site Pajemploi vous permet de déclarer votre assistante maternelle agréée.
Le service Pajemploi+ vous permet, en tant que parent employeur, de confier à Pajemploi l’intégralité du processus de rémunération : le complément mode de garde est directement versé à l’assistante maternelle par Pajemploi.
Si vous n’adhérez pas à Pajemploi +, c’est vous qui recevez le complément de mode de garde sur votre compte et qui payez directement l’assistante maternelle.
Tarifs
Le coût est déterminé en fonction de vos besoins d’accueil et du tarif horaire pratiqué par l’assistant(e) maternel(le).
Vous bénéficiez également d’une aide financière : le Complément du libre choix du Mode de Garde (CMG) versé par la CAF et bénéficier d'un crédit d'impôt, sous certaines conditions.
Cette aide prend en charge une partie de la rémunération de l’assistant maternel, ainsi que 100 % des cotisations sociales jusqu’au 6ème anniversaire de l’enfant.
Le montant de l’aide financière allouée dépend des revenus du foyer fiscal et de l’âge de l’enfant.
Votre enfant reste dans un environnement familier, il est gardé par une seule personne qui peut respecter son rythme. Votre organisation personnelle peut également être simplifiée.
Il s’agit d’un mode de garde spécifique. Un même salarié garde les enfants de deux familles différentes au domicile de l’une et l’autre famille. Il n’est pas possible de partager la garde à plus de deux familles.
L’aide à domicile peut être embauché dans le cadre des services à la personne.
Il s'agit d'un salarié qui peut être employé directement, ou par l'intermédiaire d'un organisme (une association par exemple). L’employeur peut être remboursé en partie par le complément de libre choix du mode de garde (CMG) et par un crédit d'impôt, sous certaines conditions.
Les crèches d’entreprise accueillent les enfants du personnel d’une ou de plusieurs entreprises ou établissements publics (administrations, hôpitaux…) ayant réservé des places au sein de la structure.
Découvrez la crèche d’entreprise People and Baby située à Virazeil.
Les sociétés et associations de services à la personne proposent également des gardes d’enfants, n’hésitez pas à les consulter !
Vous pouvez également employer directement une baby-sitter de votre choix.
L’accueil d’urgence est conditionné par la survenance d’un évènement imprévisible au sein d’une famille qui se voit confrontée au problème immédiat d’accueil d’un jeune enfant (hospitalisation, formation, stage, emploi…)
Cet accueil ne peut excéder deux semaines.
Toute situation prévisible ne pourra être considérée par ce dispositif (congés de son assistant(e) maternel(le), ...)
Les possibilités d’accueil sont cependant dépendantes des aléas de la réalité du terrain (places d’urgences déjà attribuées, absence de personnel, âge des enfants, …) et peuvent par conséquent ne pas correspondre aux attentes premières des familles.
Les animatrices des Relais Petite Enfance sont également associées à cette recherche.
Vous pouvez contacter le PIF : pif@vg-agglo.com ou 06 33 65 74 08