Rénovation du Centre de loisirs
Après avoir fêté ses 50 ans en 2022, le centre de loisirs de Marmande va entamer au printemps 2024 un chantier de rénovation programmé sur 3 ans, sans fermeture du site.
Après avoir fêté ses 50 ans en 2022, le centre de loisirs de Marmande va entamer au printemps 2024 un chantier de rénovation programmé sur 3 ans, sans fermeture du site.
Cet été, les plus petits ont été accueillis à l’école maternelle de Lolya.
Pendant ce temps, le bâtiment de la petite enfance a été entièrement rénové (isolation, remplacement des menuiseries et sols, peintures, éclairage à leds, pompe à chaleur…).
Nouveau et coloré, le préau a été installé en octobre.
Cet espace rassemble 7 salles d’activités, une salle de sieste et un bloc sanitaires.
/4
Sorti de terre dans le courant de l’été, le bâtiment des moyens sera livré dans quelques semaines. Fin novembre, les enfants pourront profiter de ce nouvel espace qui rassemble 5 salles d’activités, 1 bloc sanitaire et un espace de rangement.
A ses côtés, le futur restaurant prend forme. Il sera quant à lui livré fin février. On y trouvera un espace pour les maternelles avec service à table et un espace pour les grands avec un self.
Le restaurant accueillera également, tous les midis, les enfants de l’école de Lolya située à proximité.
Les enfants pourront s’initier au jardinage dans le potager qui sera situé entre ces deux nouveaux bâtiments.
/4
Les travaux de rénovation du centre de loisirs de Marmande s'étaleront sur deux ans, sans fermeture du site.
Phase 1 :
Juin à septembre 2024 : rénovation du bâtiment des petits
Juin à novembre 2024 : création du bâtiment des moyens
Juin 2024 à janvier 2025 : création du nouveau restaurant
Phase 2 :
Décembre 2024 : démolition de l'ancien bâtiment des moyens puis du bâtiment accueil / restaurant
Phase 3 :
Février 2025 à février 2026 : construction des bâtiments accueil et grands / Aménagement du parking, accès bus, espaces verts
Respect de l'environnement et économies d'énergies
Isolants biosourcés, pompe à chaleur, système d'infiltration des eaux pluviales et installation de coursives et préaux. Tout est pensé pour réduire l'empeinte environnementale et faire des économies d'énergie.
pdf - 3.21 Mo
pdf - 1.3 Mo
/6
Les travaux représentent un investissement global de près de 3,4 millions d’€. La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Marie Lagroye, Architecte.
Ce centre de loisirs accueille l'équivalent de 15 000 journées enfants par an soit 1/3 des effectifs accueillis chaque année sur les 6 centres de loisirs de l’Agglomération.
Depuis le début du projet, c’est une large concertation qui est menée avec l’ensemble des acteurs concernés : professionnels, usagers mais aussi la Ville de Marmande via le conseil de quartier et l’école à proximité.
Nouveauté : un espace ados avec un projet et des activités spécifiques pour ce public dont les besoins sont différents.
Une démarche d’Évaluation d’Impact sur la Santé (EIS) a été mise en place, une première au niveau départemental. Elle permet d’évaluer les effets potentiels d’un projet sur la santé de la population. L’objectif est de maximiser les bénéfices sur la santé et minimiser les impacts potentiels négatifs.
Une large concertation a été menée avec tout l’environnement du centre de loisirs pour définir les pistes d’amélioration afin d’optimiser l’intégration du projet dans son environnement : espaces verts, gestion des eaux de pluie, coursives ombragées, etc.
La nature sera ainsi au cœur du centre de loisirs avec l’aménagement d’un jardin pédagogique à côté du réfectoire (cuisine pédagogique), qui sera toujours partagé avec l’école de Lolya.
Le projet est aussi conçu pour réduire l’empreinte environnementale. La création de coursives pour protéger les façades du soleil, l’isolation des bâtiments avec des matériaux biosourcés, l’installation de pompes à chaleur, le traitement des eaux pluviales, autant de travaux qui permettront de réduire la consommation énergétique des bâtiments.
Les accès bus, vélo et piéton seront sécurisés tandis qu'une zone de stationnement sera créée permettant de faciliter le stationnement pour les familles et minimiser les nuisances pour le voisinage.