Projet Territorial de Gestion de l'Eau
La gestion de l'eau est un sujet structurant et d'avenir pour le Val de Garonne.
La gestion de l'eau est un sujet structurant et d'avenir pour le Val de Garonne.
L'Agglomération va rassembler plusieurs territoires et acteurs pour construire une gouvernance commune de la ressource, autour de 3 ambitions :
sécuriser la ressource en eau en tant que bien commun
se préparer aux nouveaux enjeux du changement climatique (adaptation et risques)
créer un Projet Territorial de Gestion de l'Eau (PTGE), donc bien au-delà du Val de Garonne
L’enjeu du PTGE est de se préparer aux inévitables manques d'eau qui impacteront nos espaces naturels, nos zones humides, notre agriculture… L’idée est d’intervenir sur la question des usages de chacun. Pour aller vers des usages partagés et raisonnés.
La gestion du risque inondation est une question de sauvegarde du Val de Garonne. Les 90 km de digues transférées à l’Agglo protègent 4 000 personnes, 5 villages entièrement inondables, de nombreuses activités économiques, touristiques et agricoles. L’Etat impose plus de 22 millions d’euros de travaux sous peine de destruction des digues : ce montant est impossible à financer pour Val de Garonne Agglomération, qui souhaite pourtant continuer à protéger ses populations.
Rappelons que le bassin versant de Garonne représente 10 % du territoire national avec des cours d‘eau majeurs comme l’Ariège, le Tarn, le Lot, le Gers, la Baïse… Le Val de Garonne ne peut pas assumer seul les risques associés à ce bassin sous prétexte qu’il en est le réceptacle.
Dans ce contexte, le président Jacques Bilirit a demandé de changer la loi pour que l’Etat assume la gestion du risque sur les grands fleuves et qu’une solidarité soit mise en place à l’échelle du bassin versant de Garonne.
L’enjeu 2024 est de trouver les financements nécessaires et de déposer le PAPI ou Programme d’Actions de Prévention des Inondations.