Recycler au maximum de déchets
De nombreux déchets peuvent être recyclés, à condition qu’ils soient déposés au bon endroit. Verre, emballages, autres déchets… retrouvez ici toutes les infos pour ne plus douter.
De nombreux déchets peuvent être recyclés, à condition qu’ils soient déposés au bon endroit. Verre, emballages, autres déchets… retrouvez ici toutes les infos pour ne plus douter.
Le tri du bac jaune c’est simple : TOUS les papiers et les emballages se trient !
Dans le bac jaune, vous pouvez déposer TOUS les papiers et les emballages, en vrac, non lavés, avec ou sans bouchon.
Pour faciliter le tri, quelques astuces :
- séparer les emballages, ne pas emboîter les emballages les uns dans les autres,
- bien vider vos emballages avant de les jeter, sinon ils ne seront pas acceptés,
- compacter les bouteilles et flacons en plastique, aplatir les boîtes en carton,
- ne pas déchirer les papiers en mille morceaux.
Vous avez un doute ? Pensez « usage » et pas « matière » : si c’est un emballage ou un papier, direction le bac jaune. Si c’est un objet (stylo, cintre, couvert jetable…) : il va au bac gris.
Grâce à votre geste de tri, le verre peut se recycler à l’infini !
Uniquement dans les bornes prévues à cet effet, vous pouvez déposer pots, bocaux et bouteilles. Vidés, en vrac et non lavés.
Attention : les capsules, couvercles et bouchons sont à retirer et à déposer au bac jaune (ou auprès d'une association qui collecte les bouchons).
La vaisselle n’est pas acceptée, les pots de fleurs en terre cuite non plus.
Pour faciliter le tri du verre, plus de 200 bornes sont installées sur les communes du Val de Garonne. Trouvez-celle la plus proche de chez vous :
Il n’y a pas de collecte à domicile des déchets verts en Val de Garonne : ils doivent être déposés en déchèterie.
Le brulage des déchets verts est une pratique polluante strictement interdite, passible d’une amende allant jusqu’à 450€.
Pour réduire vos déchets verts :
Ces objets ne doivent jamais être jetés dans le bac gris !
Vous pouvez les déposer en déchèterie où ans les magasins proposant un point de collecte : indiquez votre ville sur le site d’Ecosystem pour trouver les points de collecte les plus près de chez vous.
Bon à savoir : les ampoules sont recyclées à plus de 90% !
Si vous habitez sur les communes de Marmande ou Tonneins, une collecte des encombrants vous est proposée gratuitement tous les 1ers jeudis du mois. Uniquement sur inscription (05 53 64 40 46 ou environnement@vg-agglo.com
Sont acceptés uniquement les déchets ne pouvant pas rentrer dans une voiture, soit :
Si vous habitez dans une commune où la collecte des encombrants n’est pas proposée, merci de les déposer en déchèterie.
Ne jetez plus vos vêtements… recyclez-les ! Quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire dans une des 61 bornes Le Relais installées sur le territoire, en partenariat avec cette entreprise d’insertion Le Relais, filiale d’Emmaüs.
Vous pouvez également confier vos textiles à des associations caritatives locales (St Vincent de Paul, Secours catholique, Emmaüs…), ou les réparer avant de les déposer dans un PAV.
Trouvez la borne où déposer vos textiles usagés en ligne.
Il s’agit principalement des seringues et de leurs aiguilles, utilisées par les personnes pratiquant l’automédication, et notamment les diabétiques.
Les boites DASRI sont jaunes avec un couvercle vert. Il existe deux modèles :1 litre (boîte à couvercle rectangulaire) et 2 litres (boîte à couvercle rond).
Les médicaments ne doivent jamais être jetés dans le bac gris ! Vous pouvez déposer les médicaments périmés ou dont vous n’avez plus l’usage en pharmacie.
Boîtes, plaquettes vides et notices se recyclent : pensez à les séparer et à les disposer dans le bac jaune.
De nombreux déchets sont à jeter en déchèterie. Consultez la liste des déchets acceptés.