Transitions 2030 - Stratégie économique du Val de Garonne
2024 marque le début du déploiement de Transitions 2030, une nouvelle stratégie de développement économique en cohésion avec les nombreuses transitions en cours.
2024 marque le début du déploiement de Transitions 2030, une nouvelle stratégie de développement économique en cohésion avec les nombreuses transitions en cours.
Changements sociétaux, changement climatique, crise énergétique, crises sanitaires et géopolitiques... On ne peut plus faire aujourd'hui comme on faisait hier. L'économie en Val de Garonne doit totalement se réinventer, et c'est tout l'objet de Transitions 2030, la nouvelle stratégie économique du territoire.
Se voulant concertée et partagée entre acteurs institutionnels, clubs d'entreprises et partenaires économiques, Transitions 2030 est issue d'un travail collaboratif engagé début 2023 :
- 400 participants au Forum des Transitions du 14 septembre 2023, un premier temps fort avec l'organisation d'une conférence de Navid Radjou (économiste de renom portant le concept d'innovation frugale), des tables-rondes thématiques et un show-room des entreprises innovantes,
- 4 matinales organisées avec les chefs d'entreprises,
- des groupes de travail avec les chambres consulaires et la Région Nouvelle-Aquitaine,
- 3 séminaires élus.
Transitions 2030 c'est 9 ambitions et 60 actions articulées autour de 4 axes majeurs :
- l'attractivité économique territoriale et l'innovation durable,
- la coopération,
- la promotion de l'humain pour un développement économique harmonieux,
- les transitions écologiques, sociétales et digitales.
Si certaines de ces actions seront déployées dans les années à venir, certains grands chantiers sont déjà lancés : la reconquête des friches industrielles, le développement de la filière de l'Industrie Cultuelle et Créative, les actions en faveur de l'emploi et de la formation ou encore le développement d'un pôle d'excellence pour l'éco-construction et de l'éco-rénovation. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les documents ci-dessous.