Pôle d'Échanges Multimodal de Tonneins

Le Pôle d'Échanges Multimodal de Tonneins, véritable porte d'entrée du territoire, va bientôt voir le jour. Début des travaux : 1er semestre 2024.

Les gares se transforment pour faciliter les mobilités sur le territoire. Descendre de son train et pouvoir basculer facilement vers un autre mode de transport, entre la marche, le bus, le vélo, le taxi ou encore la voiture : c’est l’objectif de la construction des pôles d’échanges multimodaux.

Les aménagements prévus

  • 74 places sur le parking (situé à l’ouest de la gare) dont des dépose-minutes à moins de 50 mètres de l’entrée du bâtiment voyageurs et 3 pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) aux abords du parvis
  • Des emplacements réservés aux taxis, cars régionaux et transports scolaires, au TAD (Transport À la Demande) et à la ligne régulière Evalys T devant le parvis de la gare
  • 10 appuis-vélos et un abri-vélos sécurisé de 20 places
  • Une circulation piétonne et vélos caractérisée et sécurisée, une végétalisation et désimperméabilisation des sols importante et une prise en compte de la gestion des eaux pluviales.

PEM Tonneins

  • PEM Tonneins - projection 1 - ©Super 8
  • PEM Tonneins - projection 2 - ©Super 8
  • PEM Tonneins - projection 3 - ©Super 8

/3

    Le calendrier et l’avancement du chantier

    Les travaux du PEM de Tonneins devraient débuter au printemps 2024 et durer 6 à 8 mois. Retrouvez ici toutes les actualités liées au chantier à venir.

    Les financeurs

    Les financeurs attendus sont l’Europe (FEDER), la Région Nouvelle-Aquitaine, Val de Garonne Agglomération, l’État (DSIL), le fond France Relance Vélos et l’Agence de l’Eau. Par ailleurs, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne contribue en partie à la rénovation de voiries dont il a la compétence.

    Bilan de la concertation

    Une concertation a été menée à l’attention des habitants du territoire et des usagers de la gare. Vous pouvez consulter l’ensemble des documents du bilan de cette concertation sur cette page.

    Contact

    Service transports

    pem-gares@vg-agglo.com

    05 53 64 40 46

    Plus de Val de Garonne

    de VAL DE GARONNE