Pôle d'Échanges Multimodal de Tonneins
Le Pôle d'Échanges Multimodal de Tonneins, véritable porte d'entrée du territoire, va bientôt voir le jour.
Les gares se transforment pour faciliter les mobilités sur le territoire. Descendre de son train et pouvoir basculer facilement vers un autre mode de transport, entre la marche, le bus, le vélo, le taxi ou encore la voiture : c’est l’objectif de la construction des pôles d’échanges multimodaux.
Les aménagements prévus
Le Pôle d'Échanges Multimodal s'articulera autour de 2 grands espaces.
Tout d'abord, le parking composé de 77 places de stationnement dont
- 3 réservées aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) à moins de 10 mètres de l'accès aux quais
- 6 arrêts-minutes
- 10 places courte durée (disque bleu, 1h30)
- 55 places longue durée (non régulées)
- et 4 places de stationnement pour les motos et scooters
Ensuite le parvis de la gare dédié aux mobilités actives (piétons, vélos…). 30 stationnements pour les vélos seront aménagés (10 appuis-vélos et 20 abris-vélos sécurisés)
Sur le PEM, la circulation piétonne et vélos sera caractérisée et sécurisée, la végétalisation et la désimperméabilisation des sols sera importante (le parking sera constitué de pavés enherbés) et la gestion des eaux pluviales sera prise en compte.
Une piste cyclable sera aménagée sur le site du PEM et sera, à court terme, raccordée à la liaison cyclable prévue en 2025 vers le collège Germillac dans le cadre du Schéma vélo de l’Agglomération. Le boulevard sera sécurisé par la réduction de la chaussée et la mise en œuvre de plateaux ralentisseurs, accueillant ainsi des emplacements réservés aux taxis, cars régionaux et transports scolaires, au TAD (Transport À la Demande) et à la ligne régulière Evalys T.
La végétalisation occupe une place importante dans le projet. Elle sera mise en place en grande partie sur le parvis mais aussi le long de la piste cyclable, pour lutter contre les îlots de chaleur. Le site comptera 56 arbres (contre 9 actuellement) ainsi que de nombreux arbustes et massifs.
PEM Tonneins
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Le calendrier et l’avancement du chantier
Du 5 novembre au 18 décembre 2024
- Travaux parvis
À noter : boulevard ouvert à double sens (l'intersection rue Gambetta / cours Baradeau reste fermée)
Du 6 à fin janvier 2025
- Travaux parvis
- Travaux boulevards et intersections rues Foch et Gambetta
- Travaux piste cyclable et voie piétonne
De fin janvier à fin février 2025
- Travaux boulevards et intersections rues Foch et Gambetta
Mars 2025
- Mise en service
Zoom sur les arrêts de bus en phases 3 et 4 (janvier-février)
Tous les arrêts de bus se feront, dans les 2 sens, le long de l’avenue de Lattre de Tassigny, du côté des voies ferrées pour une mise en sécurité du cheminement piéton vers/depuis le bâtiment voyageurs.
Les financeurs
Le Pôle d’Echanges Multimodal représente un budget de 1 970 728 € HT soit près de 2,4 millions d’€ TTC, mobilisant plusieurs financeurs :
- La Région Nouvelle-Aquitaine (25 % soit 487 707 €),
- L’Agence de l’Eau Grand Sud-Ouest (21 % soit 416 483 €)
- Val de Garonne Agglomération (20 % soit 394 146 €)
- L’État (17 % soit 334 179 €)
- L’Europe au travers du Feder ou Fonds Européen de Développement Régional (14 % soit 277 391 €),
- Le Département de Lot-et-Garonne (2 % soit 40 823 € représentant un remboursement des frais engagés sur la partie départementale du boulevard)
- France Relance Vélo (1 % soit 20 000 €)
Bilan de la concertation
Une concertation a été menée à l’attention des habitants du territoire et des usagers de la gare. Vous pouvez consulter l’ensemble des documents du bilan de cette concertation sur cette page.
Bilan de concertation PEM Tonneins
pdf - 2.25 Mo
Contact
Service transports
pem-gares@valdegaronne.fr
05 53 64 40 46